Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mardi 22 décembre 2009

Grosse saison pour Plekanec

>ANALYSE Je sais pas si vous avez regardé le classement des pointeurs ce matin, mais il y a une belle surprise pour les partisans du Canadien.

En effet, après une excellente performance de 4 points contre les Thrashers hier soir, Tomas Plekanec se retrouve à égalité au 6e rang des pointeurs de la LNH grâce à une récolte de 40 points. Si on utilise les buts comme bris d'égalité, il demeure quand même dans le top 10. Si je me souviens bien, c'est le premier joueur du CH a faire partie de ce groupe sélect depuis un très (trop) long moment. Kovalev était passé bien proche en 2007-08 mais avait fini la saison au 11e rang. Quelqu'un a-t-il le temps de chercher la dernière fois ou un joueur du Tricolore a fini la saison dans le top 10?

Certains diront que le #14 n'a que 7 buts, mais ça signifie aussi qu'il a amassé des passes à la tonne (33).  En fait, seulement un joueur de la LNH en a récolté plus que le centre du CH, Joe Thornton (40 passes). Le monde se plaint-il que Jumbo Joe ne score pas assez? Comme disait Wayne Gretzky: 'une passe est aussi bon qu'un but'.

Si la tendance se maintient, ERPLC prévoit que Plekanec récoltera 86 points cette année. Aucun joueur du CH n'a été aussi productif depuis que Pierre Turgeon et Vincent Damphousse ont fait chacun plus de 90 points en 1995-96.

Le meilleur joueur de centre de la Flanelle (désolé Gomez) devrait donc surpasser son total personnel de 69 points et comme il est le meilleur pointeur parmi les joueurs Tchèques de la LNH il représentera assurément son pays aux jeux Olympiques de 2010.

Ça va couter cher, hein Bob?
Bookmark and Share Subscribe

6 commentaires:

l'analyste a dit...

@Fred

Il serais temps qu'il se réveille le Bob, car plus la saison avance et plus Plekanec sera difficile à signer!

Ce que j'aime de Plekanec cette saison c'est qu'il démontre une meilleur combativité le long des rampes, il ne joue plus comme une fillette!

Anonyme a dit...

Pis y'en a qui voulaient Plekanec échangé! Le mérite lui revient à 100%. Belle surprise aussi à un p'tit gars de 3-Rivières, Bergeron! Finalement, pour une fraction de la facture, il aura été, jusqu'à présent du moins, un bien meilleur marqueur que Gomez!

Good post Fred!

Pat. C

Fred D a dit...

L'analyste: j'comprends pas Gainey. Un DG des temps modernes se doit d'être proactif. Bob est plutot réactif... Pour ce qui est de Plekanec, tu as bien raison : il a décidé de ne plus se laisser intimider! Ça marche!

Pat. C: les fans aussi sont des réactifs. Un gars connait une mauvaise passe, échangeons-le, peu importe son potentiel. On l'a entendu avec Ryder, Plekanec l'an passé, et André K au début de la saison. J'ai prédis 20 buts à Bergeron dans mon post précédent. Je peux pas en prévoir autant pour Gomez...

Olivier a dit...

Faut quand même avouer que Gomez n'est pas un marqueur, c'est un passeur. Tout comme Plekanec.

Olivier 2

Fred D a dit...

Olivier 2: C'est sur que Gomez n'est pas un marqueur et qu'il n'a pas bénéficié de la crême des ailiers depuis la blessure de Gionta, mais Plekanec est quand même le meilleur centre du CH. On s'entend là-dessus?

Olivier a dit...

Ah oui ça c'est sur. Personne peut remettre en doute cette affirmation là!

Olivier 2

Publier un commentaire