Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

vendredi 9 janvier 2009

POWER RANKINGS TRICOLORE 31-40

>POWER RANKINGS Le Tricolore vient de disputer son 40e match et il est temps de voir l'efficacité des joueurs au cours de la dernière période de 10 matchs. J'analyse donc le rendement des joueurs et leur contribution aux succès du Tricolore. Voici le classement pour la quatrième tranche de 10 matchs.  En parenthèse, j'indique la variation au classement selon le segment précédent.

>1 (+2): LANG Le Tchèque continue d'épater à Montréal grâce à une récolte de 5 buts, 9 points. Notez que 5 de ces points sont venus avec supériorité numérique. Grâce à un tour du chapeau contre les Rangers, Lang est maintenant le meilleur franc-tireur de l'équipe et se retrouve en tête des pointeurs à égalité avec Kovalev. Robert semble s'adapter à tous les ailiers que lui impose Carbo. De plus, il s'est amélioré au niveau des mises-en-jeu, alors que son pourcentage d'efficacité à grimpé de 3%.

>2 (=): MARKOV Alors qu'il avait été étincelant au cours des matchs 21-30, Markov a connu un léger ralentissement durant les 10 derniers. Il a quand même pu engendrer 6 points (tous en avantage numérique), mais seulement 1 but. Sa fiche de +1 n'impressionne pas trop non plus. Avec 30 points au total, il se maintient tout de même dans le top 5 des défenseurs dans la LNH, statistiquement parlant.

>3 (+2): KOVALEV Avec 8 points, le capitaine intérimaire du Tricolore présente la même production offensive qu'au cours de la dernière période de 10 parties. Toutefois, il semble avoir retrouvé sa touche autour du filet alors qu'il a pu enfiler 5 buts, soit près de la moitié de sa production totale. Sa fiche de +5 est la meilleure parmi les attaquants du CH, tout comme ses 34 tirs au but.

>4 (-3): PRICE Le joueur de concession du CH a encore très bien fait au cours des 10 derniers matchs, mais il a malheureusement été limité à 4 parties en raisons de mystérieuses blessure au bas du corps... Il aura quand même permis au club d'amasser 7 points grâce à 3 victoires et une défaite en prolongation. Les clubs adverses n'ont réussi à le déjouer plus de 2 fois à seulement 2 reprises et Carey montre une excellent moyenne de 1.95 et un pourcentage d'arrêt de 0.927 pour la période.

>5 (+1): TANGUAY Voici un autre joueur qui est tombé au combat et qui a dû se limiter à 6 matchs. Il a toutefois bien fait, récoltant 5 points aux cotés de Lang. Son faible nombre de lancers au filet (7) l'a par contre limité à un seul but. Au total, il demeure dans le top 5 au niveau des points pour le moment.

>6 (-2): KOIVU Le petit capitaine n'a pu participer aux succès de l'équipe au cours des 10 dernières parties, victime d'une blessure. Avec 22 points au total, il vient tout juste de se faire damer le pion par André K dans le top 5 des pointeurs de l'équipe. Il demeure toutefois dans les meneurs avec son +11 et au cercle des mises-en-jeu.

>7 (=): GORGES Malgré qu'il n'évolue plus avec Markov, le jeune défenseur a continué d'être fiable défensivement, présentant un différentiel de +6 pour la période, et de +18 au total, soit le meilleur de l'équipe et 10e dans la LNH. Malgré un temps d'utilisation accru en supériorité numérique, l'Albertain s'est contenté de 2 passes. Ses 27 lancers bloqués le placent toutefois au 2e rang de l'équipe pour le segment concerné.

>8 (=): ANDRÉ K Kostitsyn Sr. a très bien fait dernièrement avec une récolte de 6 buts, 10 points (4 en avantage), en 8 matchs joués. Cela lui permet de devancer Koivu au 5e rang des pointeurs de l'équipe. Ses 18 mises-en-échec nous assurent de son implication physique et le fait qu'il a pu marquer un tour du chapeau nous rassure sur ses qualités de compteurs! Il semble bien s'entendre avec son frère et Lang.

>9 (=): HAMRLIK Cet ancien premier choix au repêchage a connu une excellente séquence au cours de laquelle il a ramassé presque la moitié de ses points, soit 7 (toutes des passes), en plus de présenter un différentiel de +5. Il faut croire qu'il peut prendre plus de liberté offensivement maintenant qu'il est jumelé à Gorges plutôt qu'à O'Byrne. Il fut aussi fiable défensivement avec 17 mises-en-échec et 24 lancers bloqués.

>10 (=): LATENDRESSE Le Québécois a connu un certain réveil offensif dans le dernier segment en amassant 7 de ses 16 points, dont 4 buts. Il faut dire qu'il a évolué sur le surprenant "3e" trio en plus de voir plus de temps en supériorité numérique. Les 34 lancers qu'il a effectué sont un sommet dans l'équipe, à égalité avec Kovy. Latendresse a continué aussi de s'impliquer physiquement avec 25 mises-en-échec, restant ainsi au sommet de l'équipe pour cette statistique et se classant toujours au 15e rang chez les attaquants de la LNH (malgré qu'il a joué 10 matchs de moins que plusieurs d'entre eux).

>11 (+2): LAPIERRE Avec la blessure à Koivu, Maxim a vu plus de glace au sein du 3e trio et a continué son bon travail en produisant plus de la moitié de ses points totaux grâce à 4 buts et 7 points. Le joueur de St-Léonard s'est même permis un tour du chapeau en plus de compter un autre but gagnant en fusillade. Présentant une fiche de +5, on ne peut lui reprocher grand chose si ce n'est qu'il a perdu un brin d'efficacité au cercle des mises-en-jeu.

>12 (-1): BOUILLON Le petit défenseur a joué gros, encore une fois, dans les 10 dernières parties, en distribuant le plus de mises-en-échec parmi les joueurs du CH, soit 31. Il se situe au 13 rang des défenseurs de la LNH à ce niveau et premier chez les arrières Montréalais. Par contre, il n'a pu faire mieux que 2 points et présente une fiche +/- de 0 pour la période qui nous intéresse.

>13 (-1): KOMISAREK Enfin de retour après une longue absence, l'Américain n'a pas paru aussi fiable qu'à son habitude se faisant prendre plus souvent qu'on aurait voulu. Il présente toutefois quelques chiffres avantageux, comme ses 28 mises-en-échec et 31 tirs bloqués. Tout comme Bouillon il présente 2 points et un différentiel de 0.

 >14 (+2): KOSTOPOULOS L'Ontarien a sans aucun doute disputé sa meilleure séquence de 10 matchs depuis qu'il est avec le CH. En plus de s'aligner sur un trio dominant et de récolter 5 points ainsi qu'une fiche de +3, il a continué à s'impliquer physiquement avec 28 mises-en-échec, le plus parmi les attaquants, sans oublier les 3 combats qu'il a livré. K-Los ne recule devant personne et est toujours prêt à défendre ses coéquipiers.

>15 (+4): SERGE K Le frère de l'autre a sans doute connu sa meilleure séquence de la saison dernièrement en produisant 4 buts (3 en avantage), et 7 points. Malgré la mauvaise presse qu'on lui a fait au cours des dernières semaines, il faut se rendre à l'évidence qu'il semble être sur le bon chemin. Enfin. Avec 19 lancers, et un différentiel de +2, il n'a pas à se cacher.

>16 (+1): PLEKANEC  Le jeune Tchèque n'a pas encore trouvé son erre d'aller alors qu'il n'a pu faire mieux que 5 points, dont seulement 1 but.  Hélas, nous savons tous que le #14 peut en donner plus que ça. Ce n'est surement pas parce qu'il n'essaie pas, comme en témoigne les 22 lancers qu'il a dirigés sur le filet. Il a au moins le mérite d'avoir un différentiel positif de +2 et de s'être amélioré légèrement sur les mises-en-jeu.

>17 (-3): BÉGIN Encore une fois, Bégin fut l'un des joueurs les plus physique de la dernière séquence alors qu'il a asséné 27 mises-en-échec au cours des 9 parties auxquelles il a pris part. Au total, il se classe parmi les 20 meilleurs attaquants de la LNH à ce chapitre. Il a récolté 3 points, dont 1 but gagnant et rapporte une fiche de +1. Par contre, il a vu moins de glace que durant la période précédente et n'a pu lancer plus de 11 fois sur le filet adverse.

>18 (=): BRISEBOIS En participant aux 10 dernières parties, le vétéran a maintenant disputé 20 matchs consécutifs! Il faut dire qu'il a bien fait en amassant 6 passes, lui permettant d'entrer dans le top 5 des défenseurs dans l'histoire du CH avec 364 points. Il est en voie de connaitre sa meilleure saison depuis la première qu'il a joué chez l'Avalanche en 2005-06. Il reste le défenseur le moins physique du groupe avec 6 mises-en-échec (comme Markov), mais il se tire bien d'affaire dans sa zone comme le démontre son +1.

>19 (+1): HALAK Alors qu'il présentait de bien meilleures statistiques pour le segment précédent, c'est au cours de celui-ci qu'Halak a remporté le plus de victoires, soit 5 sur les 6 matchs qu'il a joués. Il a toutefois laissé entrer 3 buts ou plus à quatre reprises, sa moyene s'élève à 3.09, et son pourcentage d'arrêt n'est que de 0.895 pour la séquence; c'est pourquoi il a subi bien des critiques. Il a quand même été parfait en tir de barrage, ne laissant passer aucune rondelle.

>20 (-5): HIGGINS Le jeune attaquant n'a joué aucune des 10 dernières parties. Il n'a donc joué que 21 des 40 matchs de l'équipe et n'a que 9 points à sa fiche.

>21 (=): D'AGOSTINI La recrue a vu son temps de glace diminuer dans la dernière période et il est passé du 1er au 4e trio. Il a quand même réussi à enfiler 2 buts et une passe mais son différentiel de -5 est le pire de l'équipe au cours des 10 derniers matchs. S'il ne retrouve pas sa touche du début, il reprendra sans doute la route pour Hamilton au retour des blessés.

>22 (=): DANDENAULT L'attaquant-défenseur n'a pas joué dernièrement. Il n'a donc joué que 20 des 40 matchs de l'équipe.

>23 (=): O'BYRNE Après avoir regardé l'action de la passerelle pour quelques matchs, le natif de Victoria a finalement été cédé aux Bulldogs d'Hamilton. Tant qu'à ne pas jouer il est aussi bien de retourner dans le niveau inférieur pour y faire ses classes. Il a 22 matchs à sa fiche.

>24 (=): LARAQUE L'idole des enfants soigne toujours une blessure à l'aine qui l'a contraint à rater les 10 dernières parties. À défaut de jouer, il blogue... ou bloguait plûtot, puisque la direction du CH lui a demandé d'arrêter de donner son opinion. C'est pas une mauvaise affaire, parce que plus je le lis, plus je me demande pourquoi le Tricolore est allé le chercher...

>25 (NR): PACIORETTY Depuis que le monde l'attendait, il a finalement enfilé le chandail Bleu-Blanc-Rouge et fit très bien dans les 4 matchs qu'il a disputé. Auteur de 2 buts et 3 points et assénant 7 mises-en-échec, les amateurs ont pu voir le genre de jeu que ce premier choix serait en mesure d'offrir dans le futur. Réussira-t-il à conserver son poste dans la LNH au retour des blessés? Il n'en dépend que de lui... et de D'Agostini!

>26 (NR): CHIPCHURA L'ancien choix de première ronde a une ènième chance de se faire valoir dans la LNH. Il a participé à 4 matchs depuis son rappel, évoluant sur le 4e trio et amassant 2 passes. Il y a peu à dire à son sujet pour le moment, mais disons que pourrait s'attendre à plus d'un joueur qui a plus d'expérience dans la grande ligue que ses coéquipiers des Dogs, D'Agostini et Pacioretty. Le capitaine des Bulldogs devrait retourner à Hamilton au retour de Koivu.

>27 (NR): MAXWELL Voilà un autre Bulldog qui a pu voir de l'action dans la grande ligue dernièrement. Il a joué dans 5 des 10 dernières parties, seulement pour nous prouver qu'il avait encore des choses à apprendre dans la Ligue Américaine. Aucun point, 2 mises-en-échec, de la difficulté sur les mises-en-jeu... On le reverra peut-être l'an prochain.

Je vous invite à laisser vos réactions/questions face à ce nouveau concept, ainsi qu'au classement en tant que tel en écrivant un commentaire ci-dessous! Vous pouvez voir le classement de la première séquence de 10 matchs ici, celui de la deuxième, ici, et celui de la troisième, ici.
Bookmark and Share Subscribe

3 commentaires:

YanickB a dit...

Encore un excellent travail de ta part mon Fred! Qu’est-ce que tu penses qui va arriver quand les blessés vont revenir? Comme tu le dis Koivu va probablement prendre le spot de Chipchura... ça veut dire que Koivu sera sur le 4e trio... mais les autres? Tanguay, Higgins, Laraque?

Topham a dit...

Pour Tanguay de faire un gain dans ces rankings est fou. Je comprends qu'il a poste des points dans les 10 derniers matchs mais il n'a jamais ete la difference. De plus, il a manque beaucoup d'entre eux avec blessure.

En contraste, t'as Andrei Kostsitsyn qui a vraiment fait le virage en son jeu ces 10 derniers matchs, qui n'a fait aucum progres.

Pour moi, Tanguay a recolte beaucoup de points, meme compte quelques buts gagnants, mais ces choses sont en memoire pour octobre et novembre. Andrei lui a maintenant les totales comparables, mais lui a vraiment eu un effort progressif.

J'etais surpris d'etre le premier pour commenter a ca. Mais comme tu sais Fred, toi et moi on a nos differences en opinion a quelques joueurs, mais pour la plupart d'entre eux, sont en d'accord.

Fred D a dit...

YanickB: Merci pour ton commentaire... c'est pas un travail facile mais ça vaut la peine de le faire! Quant aux blessés, ça me surprendrait beaucoup que Koivu se retrouve sur le 4e trio... quand il reviendra, il s'alignera surement avec D'Agostini et Higgins les rejoindra. On s'entend que c'est loin d'être un 4e trio.

Topham: j'étais surpris moi aussi que Andrei Kostitsyn ne monte pas au classement, mais avant le match d'hier, il présentait des fiches similaires à Tanguay et Koivu, mais avait joué plus de matchs. Quant à Tanguay, il a monté d'un rang seulement pcq Koivu ne pouvait pas défendre sa position, étant blessé. Et n'oublie pas que le classement ne représente pas l'efficacité au cours des 10 derniers matchs, mais au total de la saison. S'il continue comme ça, Andrei rejoindra le top 5 lors de la prochaine évaluation!

Publier un commentaire