Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 17 décembre 2008

POWER RANKINGS TRICOLORE 21-30

>POWER RANKINGS Le Tricolore vient de disputer son 30e match et il est temps de voir l'efficacité des joueurs au cours de la dernière période de 10 matchs. J'analyse donc le rendement des joueurs et leur contribution aux succès du Tricolore. Voici le classement pour la troisième tranche de 10 matchs.  En parenthèse, j'indique la variation au classement selon le segment précédent.


>1 (+2): PRICE Malgré qu'il n'a disputé que 5 matchs, le gardien du Tricolore a continué sur sa lancée alors qu'il a alloué 2 buts ou moins dans 4 de ces matchs, pour un total de 11. Il n'a subit qu'une défaite en prolongation, permettant au CH d'amasser 9 points sur une possibilité de 10 quand il défendait le but. Grâce à son bon rendement durant cette période (2.19, 0.920) il a réintégré le top 10 des gardiens de la LNH pour la moyenne, le pourcentage d'arrêt, et les victoires.

>2 (+2): MARKOV Après une 2e tranche décevante, le Russe est revenu en force dernièrement. Il est revenu au sommet des pointeurs du club grâce à 3 buts et 9 points et se retrouve 4e chez les défenseurs de la LNH. Avec 20 tirs au but, il en a plus du double que n'importe quel autre arrière de l'équipe. Sa fiche de +4 au cours des 10 derniers matchs peut rendre envieux plusieurs de ses coéquipiers également.

>3 (+2): LANG Ce joueur de centre a continué sur sa lancée en récoltant encore 8 points, dont 4 buts, au cours de la séquence. Avec 10 buts au total, il est présentement le meilleur franc-tireur du Tricolore. Grâce à un rendement de +3, il a gonflé son différentiel à +10, l'un des meilleurs à Montréal. Il demeure toutefois le Centre le moins efficace au cerce des mises-en-jeu (45.3%).


>4 (-3): KOIVU Le Finlandais n'a pas mal fait au cours de la dernière séquence, mais disons qu'on a pu remarquer un ralentissement chez lui avant sa blessure qui lui a fait rater les 2 derniers matchs. Le capitaine aura amassé 5 passes et gardé un différentiel de -3 durant ces 8 matchs. S'il n'a pas marqué, il faut dire qu'il n'a lancé que 13 fois vers le filet adverse, alors qu'il avait cummulé 48 tirs au cours des 20 premières parties.

>5 (+1): KOVALEV Le Russe a retrouvé de son applomb après son 2e segment pitoyable. Alors que tous les experts disent qu'il n'est pas l'ombre de lui même, il a récolté 8 points (mais seulement 1 but), et son différentiel de +6 est le meilleur de l'équipe pour cette tranche. Ses 31 tirs au but sont aussi un sommet pour les 10 derniers matchs.

>6 (-4): TANGUAY Tout comme le capitaine, Tanguay a vu sa production chuter dramatiquement alors qu'il n'a récolté que 4 points, dont un seul but (gagnant, au moins). Le Québécois a manqué 2 parties en raison de blessure et a dirigé moins de tirs au filet, seulement 13; une faible baisse comparativement à sa moyenne.

>7 (+1): GORGES À l'attaque, l'Albertain a été moins prolifique durant cette séquence que durant la deuxième alors qu'il n'a récolté qu'une maigre assistance, mais son différentiel de +5, ses 14 mises-en-échec et 28 tirs bloqués en font l'arrière le plus fiable défensivement pour les 10 derniers matchs.

>8 (+4): ANDRÉ K Le grand frère continue de s'améliorer et de s'approcher de la forme qu'il présentait en 2007-08 alors qu'il a produit 6 points (3 buts) et conservé un bon +4 au cours de la séquence. Ses 26 lancers en font aussi l'un des meneurs dans cette catégorie, tout comme les 22 mises-en-échec qu'il a distribué.

>9 (-2): HAMRLIK Offensivement, ce défenseur n'a pas beaucoup contribué comme en font foi les 2 petites passes qu'il a récoltées dans les 10 derniers matchs. Il n'a pas mal fait dans sa zone, comme le témoigne son différentiel de +1, mais il s'est moins impliqué physiquement alors que ses mises-en-échec et ses lancers bloqués sont en baisse.

>10 (=): LATENDRESSE Le jeune attaquant a encore subit les foudres de Carbo qui ne lui a permis de prendre part qu'à 5 des 10 derniers matchs. Le #84 a marqué un seul but, sur un lancer de punition et a rapporté une fiche de +1. Avec 21 mises-en-échec durant ces 5 matchs, il demeure l'attaquant le plus physique du CH, et le 16e dans toute la LNH (toujours chez les attaquants).

>11 (=): BOUILLON Malgré ses 16 mises-en-échec et 15 tirs bloqués, qui font bonne figure comparés aux autres défenseurs de l'équipe, Bouillon a été moins efficace que lors du segment précédent. Toutefois, son différentiel de 0 prouve qu'il ne met pas vraiment l'équipe dans le trouble et ses 57 mises-en-échec au total le place au 1er rang du club pour les défenseurs.

>12 (-3): KOMISAREK Le gros défenseur n'a joué aucun match durant cette 3e tranche, et c'est pourquoi il recule au classement. Il demeure toutefois dans le top 5 de l'équipe pour les mises-en-échec et les tirs bloqués.

>13 (+5): LAPIERRE En voilà un qui a très bien fait malgré son temps de jeu limité. Tout comme son acolyte Bégin, Maxim a marqué 2 fois et récolté 4 points en plus de lancer 24 fois vers le filet adverse. Il sera maintenant difficile de déloger Lapierre du centre du 4e trio. Remarquez aussi qu'il est le seul à cette position à avoir amélioré son pourcentage d'efficacité sur les mises-au-jeu, ce qui le place au premier rang chez les centre du Tricolore.

>14 (+2): BÉGIN Le fougueux attaquant a continué son bon travail alors qu'il a été le joueur qui a distrubué le plus de mises-en-échec au cours des 10 derniers matchs avec 26. Il est maintenant au 23e rang de la LNH pour cette statistique chez les attaquants. Le #22 a aussi contribué offensivement grâce à 4 points (dont 2 buts) et 22 lancers. Son différentiel de -1 est le seul point noir à rapporter pour cette séquence.

>15 (-2): HIGGINS Après une bonne séquence lors des matchs 11-20, Higgins a pas mal ralenti au cours des 7 matchs qu'il a disputé avant de se blesser au cours du présent segment. Auteur d'un seul but sur 14 lancers, on ne peut dire qu'il a beaucoup contribué en attaque. Et ses 13 mises-en-échec et 5 tirs bloqués ne font pas grand chose pour redorer son blason. Au moins il a su garder un différentiel de +2.

 >16 (-1): KOSTOPOULOS Ce travailleur acharné avait connu une petite baisse de régime au cours de la 2e tranche de 10 parties, mais il a su retrouver son applomb dernièrement avec 22 mises-en-échec. Il a de plus contribué à 2 buts avec 2 asssistances lors des 10 derniers matchs. Il présente toutefois un différentiel de -2 pour cette période.

>17 (=): PLEKANEC  Le petit joueur de centre continue de déployer les efforts comme en témoigne ses 27 lancers (2e de l'équipe) mais accomplit peu offensivement. Il n'a enfilé que 2 buts, dont un qui s'est avéré être un filet gagnant. D'un point de vue positif, il fait du bon travail en désavantage numérique et il a pu conserver une fiche de +1. On est quand même loin du rendement qu'il nous donnait au cours des 2 dernières saisons.

>18 (+1): BRISEBOIS Le Québécois a probablement vu plus de matchs qu'on aurait voulu lui en donner, soit 10, mais il s'est bien tiré d'affaire en marquant 2 buts et maintenant un différentiel de +2. Ses 10 tirs au but le place 2e derrière Markov dans cette catégorie. Notez aussi qu'en plus de jouer plus régulièrement, il  a passé plus de temps sur la glace qu'il ne le faisait au cours des 20 premiers matchs.

>19 (-5): SERGE K Le cadet Kostitsyn en a arraché, ayant passé 3 des 10 derniers matchs sur la passerelle. Il n'a produit aucun point et effectué seulement 5 tirs au cours des 7 matchs dont il a pris part. Il a même trouvé le tour d'écoper de 10 minutes de punition. Est-ce qu'un petit tour à Hamilton le motiverait à se reprendre en main un peu?

>20 (+2): HALAK Le dernier segment de 10 matchs aura été le plus occupé pour le gardien auxiliaire alors qu'il en a débuté 5. Malheureusement pour lui, il n'a pu en gagner plus de un. On ne peut pas vraiment le blamer alors qu'il n'a laissé passer que 12 buts (soit juste 1 de plus que Price) et jamais plus que 3 par partie. Sa fiche pour cette séquence est fait d'une moyenne de 2.42 et d'un pourcentage d'arrêt de 0.913. Ce qu'on peut lui reprocher par contre, c'est sans doute son maniement des retours et le fait qu'il ne fait pas toujours les arrêts clés.

>21 (NA): D'AGOSTINI La nouvelle recrue du CH a disputé les 8 derniers matchs de l'équipe et a très bien fait en marquant 4 buts, dont un s'est avéré gagnant, et ajoutant une assistance. Il a effectué un étonnant total de 25 lancers au but durant cette période. Un début fort prometteur.

>22 (-1): DANDENAULT Malheureusement pour le Québécois, il a subit une grave blessure après avoir finalement retrouvé sa position de défenseur où il semblait beaucoup plus à l'aise, et plus utile pour son équipe. Statistiquement, il n'y a pas grand chose à dire pour les 7 matchs auxquels il a pris part mais comment oublier le courage qu'il a démontré en restant sur la glace pour couvrir son homme alors qu'il venait de se casser le bras?

>23 (-3): O'BYRNE Le grand arrière n'a disputé que 5 parties dernièrement et contribue souvent aux succès de ses adversaires. Il a présenté un différentiel de -3 pour cette période, ce qui lui confère une fiche de -5 au total, la pire du club.

>24 (-1): LARAQUE Mr. Fax n'a disputé que 3 parties dernièrement mais en a profité pour récolter ses premiers points dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge avec 2 assistances dans le match contre les Rangers. Cela lui donne un beau +2 pour la séquence. Il n'a pu faire mieux que 4 mises-en-échec et il faut se demander s'il est réellement un facteur jusqu'à présent...

Je vous invite à laisser vos réactions/questions face à ce nouveau concept, ainsi qu'au classement en tant que tel en écrivant un commentaire ci-dessous! Vous pouvez voir le classement de la première séquence de 10 matchs ici et celui de la deuxième, ici.
Bookmark and Share Subscribe

7 commentaires:

luky_06 a dit...

D'AGOSTINI 21 eme: ca pas de bon sens en deca de Serge K, Plekanec....

Fred D a dit...

luky_06: D'Agostini a été plus efficace que les 2 joueurs que tu mentionnes, au cours des 10 derniers matchs, mais au total il n'en a joué que 8 sur 30. Le classement prend compte des dernières performances des joueurs, mais overall, l'apport à l'équipe depuis le début de la saison a aussi un poids dans le travail d'évaluation. Ne t'inquiète pas, s'il continue sur cette lancée, D'Agostini gravira les échelons au cours du prochain segment!

luky_06 a dit...

Sans offense je crois que D'Agoatini à apporter plus au canadiens en 10 game que S. Kostityn et Plekanec en 30 games. lol ;-p

Merci pour cet éclaircissement.

Fred D a dit...

luky_06: je comprends bien ton point et ne suis pas en total désaccord avec toi, mais le jeune a joué à peine 25% des matchs du Tricolore... et les productions statistiques de Serge K et Plekanec cumulées sont quand même 3, voire 4 fois celle de D'Agostini. Mais fais toi en pas, la saison est jeune et Matt a amplement le temps de monter au classement!

Topham a dit...

Allo Fred,

T'avais ben raison. J'aurais du offrir mes commentaires ici au meme temps de faire le link avec mon site. J'etais un peu presser pour le temps hier avec les celebrations de Noel au bureau.

Bon, aux commentaires. Je suis d'accord avec luky_06, comme tu le sais, que D'Agostini merite deja plus que ceratins autres joueurs comme Sergei et meme Higgins. Je comprends comment tu fais tes selections en ajustant les Power Rankings precedentes, mais je trouve que tu donnes trop de poids a ce que certains joueurs ont fait il fait 25 parties maintenant (notammant Tanguay et Latendresse) et trop peu a ce que certains d'autres ont acccompli plus recemment (D'Agostini, Kostitsyn).

En ce qui concerne nos "Power Rankings" chez Lions in Winter, ils ne sont pas construit du meme facon. Pour nous autres ca fait une simple formule mathematique ou on fait l'addition des selections d'apres match. Ce n'est pas parfait, et c'est pour ca que je donne aussi le link pour En Route POur La Coupe, qui donne une autre perspective et offre d'ecellent commentaire (comme toujours).

Comme tu l'as dit, c'est Rankings existe pour encourager la discution et la controverse. Je pense qu'ils font leur travail.

P.S. Merci pour nous inclure comme partenaire sur le site. J'ai changer ton link a notre site aussi. J'espere que nos lecteurs bilingues vont decouvrir l'excellet travail que vous autres faisez ici.

(Je m'excuse pour mes fautes d'orthographe et pour mon clavier 100% anglais et sans accents)

Fred D a dit...

Topham: Tanguay avec 9 buts peut difficilement descendre plus bas pour le moment, même s'il n'a pas fait grand chose dernièrement. Il reste qu'il est le 2e meilleur buteur de l'équipe.

Dans le cas de Latendresse c'est son apport physique qui ne peut être négligé. 21 mises-en-échec en 5 matchs! Près de 70 en tout...

J'aime bien ton système d'évaluation aussi! J'invite dailleur mes lecteurs à aller te visiter sur www.LionsInWinter.com (voir le link dans la section 'partenaires').

(Et fais toi en pas avec tes fautes, les accents manqués et les autres trucs du genre. It's all good!)

YanickB a dit...

En ce qui concerne Hamrlik, c’est vrai qu’il a été beaucoup moins productif offensivement mais il faut dire qu’il jouait avec Ryan « chu-pas capable-de-faire-un-pivot » O'byrne, qui en plus de ne pas l’aider, lui nuisait beaucoup plus qu’autre chose.

Tant qu’à moi O'byrne n’est pas de calibre de la NHL et Gainey peut ben l’envoyer where he belong : Hamilton!! Je ne pense pas qu’on doit avoir trop peur de le perdre au ballotage, il lui reste 2 125 000$ à payer sur sont contrat pour les deux prochaines saisons dont 1 400 000$ pour la saison 2010/2011 soit 100 000$ de plus que Gorges...
Gorges qui, soit dit en passant, est l’uns des défenseurs les plus fiables défensivement, et si Carbo le jumule à Hamrlik, on verra sûrement une amélioration de sa production offensive.

Bravo pour ton power ranking Fred, méchante bonne job!

Publier un commentaire