Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 5 novembre 2008

POWER RANKINGS TRICOLORE 1-10

>POWER RANKINGS Vous connaissez sans doute le concept des Power Rankings qu'on retrouve sur la plupart des sites des médias sportifs majeurs (RDS, Yahoo, ESPN, Fox...) dans lesquels on classe les équipes selon leur efficacité dans une période donnée. J'ai quelque chose de différent à proposer: le concept reste le même, mais j'évalue les joueurs du CH au lieu des clubs de la LNH. C'est une pratique que je tenterai de renouveller pour chaque tranche de 10 matchs, afin qu'on se retrouve avec un classement final en fin de saison. J'analyse donc le rendement des joueurs et leur contribution aux succès du Tricolore. Voici le classement pour la première tranche de 10 matchs de la saison...

>1: MARKOV Premier marqueur du club, le russe est aussi le meilleur pointeur chez les défenseurs de la LNH. Il n'a peut-être qu'un but à son actif, mais il a effectué 27 lancers, plus que tout autre défenseur de l'équipe, surtout puisqu'il est le joueur le plus utilisé du CH par Carbonneau.

>2: KOIVU Malgré qu'il ne voit moins de glace que la plupart des autres gros canons du club, le capitaine a connu un excellent début de saison, amassant des points dans 6 matchs consécutifs. Avec une fiche de +9, il se trouve aussi au sommet de la ligue dans cette catégorie. C'est aussi le joueur qui a produit le plus à égalité numérique avec 10 pts.

>3: TANGUAY Le nouveau venu est en feu alors qu'il a déja 11 points à son actif, en récoltant 6 sur le power play, soit plus que tout autre coéquipier dans cette situation. On ne peut oublier qu'il est le meilleur franc-tireur du Tricolore avec 6 buts.

>4: KOMISAREK Avec 39 tirs bloqués (1er LNH) et 40 mises-en-échec (top 10), l'Américain est toujours aussi fiable défensivement, comme en fait foi sa fiche de +7. Il est aussi le joueur le plus utilisé par l'entraineur en désavantage numérique.

>5: PRICE Le Sauveur a repris où il avait laissé la saison dernière (en oubliant les playoffs), ayant gagné 75% de ses matchs. Ses chiffres sont tous excellents et il se retrouve dans le top 10 de la ligue au niveau de la moyenne, du pourcentage d'arrêt, des victoires

>6: KOVALEV En encaissant 4 points au cours du dernier match contre les Islanders, l'Artiste a un peu sauvé sa fiche pour cette tranche de 10 matchs, la gonflant à 10 points. On ne peut quand même pas passer par dessus ses 2 buts gagnants et sa moyenne de 3 lancers par match, soit la 2e meilleure de l'équipe. Toujours dangeureux, il reste aussi l'attaquant le plus utilisé de la Flanelle.

>7: HAMRLIK L'air de rien, ce défenseur a tout de même amassé 5 points dont 2 buts en 10 matchs. Il se classe tout juste derrière Komisarek avec 27 tirs bloqués ainsi qu'au 2e rang pour les lancers par un défenseur, après Markov. C'est le joueur que Carbo utilise le plus à égalité numérique.

>8: LATENDRESSE Celui-ci en a surpris plusieurs en faisant bonne figure sur le 1er trio! Bien que ses 7 points fassent bonne figure, ce sont surtout ses 33 mises-en-échec qui font écarquiller les yeux. Ça le place dans le top 10 de la LNH au niveau des attaquants. Tout ça avec un temps de jeu limité!

>9 LANG La dernière acquisition de Gainey s'est bien intégrée à l'équipe en produisant 6 points et en faisant du 3e trio une unité que les adversaires devaient avoir à l'oeil. Son début de saison aurait pu être meilleur si ses ailiers avaient pu convertir quelques chances de marquer de plus. Sans parler qu'il a manqué sa part de filets déserts lui aussi.. Avec un taux de réussite de 46.5%, une amélioration est souhaitable au niveau des mises-en-jeu.

>10: GORGES L'ancien joueur des Sharks est tranquille. Il ne flash pas offensivement mais est fiable défensivement et c'est pourquoi il est le 3e joueur le plus utilisé par Carbo en désavantage et 5e, toutes situations confondues. Il bloque sa part de lancers avec une moyenne de 2 par matchs.

>11: PLEKANEC  En voilà un autre qui s'est grandement repris lors du dernier match, amassant plus de la moitié de ses 7 points. Étant le 2e attaquant le plus utilisé, sa production aurait dû être plus importante. Sa fiche de +1 n'impressionne pas, même quand on considère qu'il est le joueur avec le plus grand nombre de lancers. Il peut en donner plus.

>12: BOUILLON Sans faire trop de bruit, Francis s'est révélé l'un des défenseurs les plus physique de l'organisation Montréalaise. Sans parler qu'il a déja égalé son total de but de la saison passée avec 2, dont 1 gagnant. Il aurait pu se retrouver plus haut au classement si une blessure ne l'avait limité à 5 matchs. Pourrait-il être le 4e défenseur dont tout le monde parle?

>13: KOSTOPOULOS Avec un maigre 2 points et +1 en 10 matchs, la statistique la plus impressionante de ce joueur se trouve au niveau des mises-en-échec. Il en a donné 21, 3e meilleur total du club. C'est aussi l'attaquant qui a bloqué le plus de lancers. Mais on ne compte pas le nombre de chance qu'il a manqué...

>14: HIGGINS En voilà un autre qui ne pu aider autant qu'il l'aurait voulu à cause d'une blessure. Le New Yorkais a toutefois bien fait dans les 4 matchs ou il a joué, avec 9 mises en échec et 10 lancers. Il devrait remonter au classement en jouant davantage dans le prochain bloc.

>15: ANDRÉ K Le début de saison du plus vieux des frères à quant à lui été marqué par la violente mise-en-échec qu'il a reçu contre les Coyotes. Il a semblé finalement retrouver ses sens contre les Islanders. Tout comme Serge, on s'attend a beaucoup plus de lui. 3 pts en 8 matchs, c'est définitivement pas assez.

>16: LAPIERRE Malgré qu'il ne soit pas très souvent sur la glace, Maxim donne tout ce qu'il a à chaque fois qu'il y est. Il est 2e chez les attaquants Montréalais pour les tirs bloqués avec 8. On ne peut lui reprocher grand chose.

>17: SERGE K Le cadet Kostitsyn a bien commencé la saison avec 4 points en 3 matchs mais il est tombé au neutre après ça. Il devra redoubler d'ardeur car pour le moment, il ne fait rien pour rester dans la formation.

>18: HALAK Le gardien Slovaque a de bons chiffres pour un auxiliaire: moyenne de 2.51 et pourcentage de 0.918. Il a connu 2 excellentes sorties avant d'en connaitre une beaucoup plus pénible contre les Ducks. Il a quand même été un facteur important pour 4 des 17 points que le CH a amassé jusqu'ici.

>19: BÉGIN Malheureusement pour Steve, Carbonneau l'a convié à la galerie de presse plus souvent qu'il ne l'aurait voulu. Il a tout de même joué 5 matchs dans lesquels il a bien fait avec 11 mises-en-échec. À ce rythme, il se serait retrouvé dans le top 3 dans cette catégorie s'il avait joué tout les matchs. Il aurait aussi été le meilleur attaquant pour bloquer les lancers, devançant Kostopoulos dans chaque catégorie.

>20: BRISEBOIS L'ancien souffre-douleur du Tricolore n'a plus la même importance qu'il en avait sur le club. Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'il n'a pas été pris en défaut a bien des occasions au cours des 8 matchs ou il a joué. Il est même le 2e défenseur le plus utilisé en avantage numérique, mais ses statistiques n'en montrent rien. C'est au niveau des lancers bloqués, avec 10, qu'il se démarque le plus. Rien pour écrire à sa mère...

>21: O'BYRNE Le défenseur format géant n'impressionne encore personne. Offensivement, on en parle pas et il n'y est pas encore défensivement. Il devra de plus travailler la fameuse première passe. Seul point positif: 14 mises-en-échec en 8 matchs; mais c'est pas encore assez.

>22: DANDENAULT À la surprise générale, Mathieu est toujours avec l'équipe et il a joué la plupart des matchs jusqu'à maintenant. Mais à part un effort soutenu, on ne peut pas dire qu'il contribue énormément. 1 passe, 8 mises-en-échec, 3 tirs bloqués et 9 tirs en 8 parties.

>23: LARAQUE L'homme fort du CH n'a eu que 4 matchs pour montrer son savoir-faire, mais il n'a pu impressionner. Il n'a gagné aucun combat et a fait très peu à part se battre. Je me demande s'il aurait dû donner plus de 7 plaquages... Sans vouloir l'excuser, sa blessure/état physique ne lui permet pas d'aider l'équipe actuellement.

Je vous invite à laisser vos réactions à ce nouveau concept, ainsi qu'au classement en tant que tel en écrivant un commentaire ci-dessous!
Bookmark and Share Subscribe

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Très Bonne analyse mon Fred! C'est pas rien de commenter le rendement de chaque joueurs actif de l'équipe! Un vrai Ron!

francois simon a dit...

Effectivement grosse et belle job!
Trop bonne, à mon goût j'ai presque rien à redire....

Louis Hupin a dit...

c'est super bon, mais j'aurais mis Lapierre en avant d'higgins et dandenault un peu plus haut aussi...non je ne défend pas que les Québécois!

Frédéric Lord a dit...

Plekanec devrait se retrouver devant Lang. Pour l'effort, les responsabilités et les mise-en-jeu.

YanickB a dit...

Super ton power ranking mon Fred... une job de moine.

Dans le cas de Kovalev, son trio est maintenant le plus surveillé par l’équipe adverse, et à cause que Plekanec a un début de saison ordinaire, Kovalev essaye d’en faire trop, ajoutez à ça que A Kost s’est fait « gelé » solide et qu’il ne joue pas comme il le pourrait, mais ça va se replacer.

En ce qui a trait à Bouillon, je suis bien d’accord va toi, c’est probablement lui le « fameux » 4e défenseur, il est très solide défensivement, très physique et effectue de très bonne première passe...Bouillon est un défenseur très sous-estimé

Fred D a dit...

Merci pour les commentaires, les gars! C'est vrai que c'est une job assez fastidieuse. J'aurais peut-être fait un bon moine... NOT!

@Louis Hupin: C'est vrai qu'entre Lapierre et Higgins, c'est discutable. Mais même s'il n'a joué que 4 matchs, Higgins a pratiquement doublé Lapierre dans la plupart des statistiques... Quant à Dandy, j'avoue qu'il se donne à tous les matchs, mais on le voit pas!

@Frédéric Lord: Plekanec a eu un début de saison plus difficile que celui de Lang et c'est pourquoi le Tchèque l'a devancé. Une tendance qui ne saurait durer...

@YanickB: je suis daccord que Kovy était pas mal sur une one-man-line depuis le début de la saison. Je m'attends à le voir remonter au classement, éventuellement.

YanickB a dit...

Pensez-vous que O'byrne terminera la saison à Montréal? Comme tu le dis Fred, il n'impressionne personne... Quand je pense qu’on le compare à Komisarek... isshh!

LaurentHou a dit...

Bravo, j'aime ton classement, je suis même presque entièrement d'accord avec !

Fred D a dit...

Bon, le monde chiale pas trop... je dois avoir fait un job papire papire papire!

Publier un commentaire