Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 22 octobre 2008

HIGGINS L'INCOMPRIS

>OPINION Son nom revient toujours dans les rumeurs. Chris Higgins passe sous les radars de la fefoule de Montréal. C’était prévisible. Au fond, les gens de Montréal connaissent-ils suffisamment le hockey pour apprécier les subtilités de son jeu? Chris Higgins est fier et il vous entends. Ils vous entendent tous, d’ailleurs, et ils prennent des notes…

C’est sur qu’un public méconnaissant en matière de hockey peut passer facilement à côté de son apport et de son talent. Les ti-enfants le soir en se couchant après la deuxième période pensent à la séquence ou Kovalev à gardé la rondelle pendant deux minutes avant de la perdre et de donner un ‘’breakaway’’ aux adversaires. Je comprends cela; c’est le ‘’flash’’ avant tout le reste.

Les gens rêvent de Gaborik et de Hossa. Jejean Pagé en remet tout les soirs, la Fefoule conne, le suit à 110%, toute béate. Et gegou, et gega: La ville est hockey!

Je vais tenter,bien naïvement, de sauver quelques unes de vos âmes en vous expliquant pourquoi Christopher Higgins est le stéréotype du joueur d’avenir dans la LNH.

Ce travailleur acharné de 6’0 et de 205 lbs, joue gros et joue ’’clean’’ à chacune de ses présences. J’estime que son apport sur un trio est similaire à celui d’un ‘’power-forward’’. Il est essentiel. Il est celui qui va jouer profondément et avec énergie dans le coin des bandes et en arrière du filet adverse. La ‘’puck’’ colle sur son bâton comme personne d’autre, et il joue avec son corps avec une telle intelligence qu’il est probablement parmi les 10-15 meilleurs ailiers de la LNH pour conserver la rondelle le long des bandes. (vous avez bien lu)

Je dis que son apport sur un trio est similaire à celui d’un ‘’Power-forward’’. Mais ce n’est pas tout à fait vrai… En fait, son apport est supérieur à celui de bien des gros ailiers de la ligue. Son coup de patins est explosif, ses accélérations sont rien de moins qu’hallucinantes; chaque soir, il est capable de créer 2-3 gros revirements et il saute sur les rondelles libres comme pas un chez le Canadien.

Ses mains, contrairement à ce que la nouvelle mode des Fefans raconte, sont vives et précises. De fait, il a un potentiel entre 30 et 40 buts par année. Il n’a que 25 ans et je vous garantis qu’il sera régulier dans sa production pour les 10 prochaines années. Son rôle, pas ’’flash’’, est de collecter les ‘’garbage goals’’. Très proche du filet, il va prendre les retours et les enfiler. Et avec des passeurs de qualités et surtout sans un Ryder en panne, il va marquer en masse des buts, ne soyez pas inquiets. Oh, ce ne sera pas des buts pour 30 images secondes, pas des jolis buts! Mais des buts qui comptent….. Désoler les enfants.

Mais qu’est-ce qu’il ne fait pas au juste Higgins? C’est quoi ses faiblesses ? La défensive? Ouf ! C’est une de ses forces. Son jeu sans la rondelle, c’est bien connu, est écœurant. Un mauvais passeur? Il ne faudrait vraiment rien connaître au hockey pour l’attaquer sous cet angle-là… Il n’est pas populaire dans la chambre? Hein? C’est, avec Komisarek, le leader d’avenir de ce club-là.

Je sais ce que vous allez dire pour me contredire, vous dites tous les mêmes choses, comme des perroquets: ‘’gna-gna-gna, Higgins n’est pas un finisher’’… Ma parole! Vous êtes implacables! Logiques! C’est sur: 27 buts ce n’est pas beaucoup de buts! Tsé mon Ron: 25 ans, 2e ligne et 27 buts….. Beurk! On échange cela, voyons-donc.

Au fond, j’ai écris tout ce texte pour finalement réaliser qu’à Montréal c’est inacceptable de juste marquer 27 buts. Je vous comprends au fond; vous en vouliez 40. Les Jejean Pagé vous ont dit qu’il en marquerait 40 à 25 ans. Vous avez bien raison.

OK, finalement j’embarque, on trade: Higgins+Latendresse+McDounagh+1er ronde+….euh+Halak!:Contre Gaborik et Russ Courtnall!
Bookmark and Share Subscribe

5 commentaires:

SupraDjou21 a dit...

Enfin quelqu'un qui résonne bien... C'est pas des farces batard... je vais juste prendre un café au coin de Maisonneuve pendant mon break et j'entends les gars parler d'échanger Higgins comme si c'était Niinimaa... Maudit, avant sa blessure on parlait déjà d'un possible "C" sur son chandail, c'est loin d'être un chaudron !

À sa première saison, je trippais déjà sur le style de joueur... C'est sur qu'il ne fait pas des 360, de back-flips pis de pivot sur la tête avant de compter un but, mais il en compte quand même.. C'est sûr qu'il "pogne" des pôteaux... mais ca veut dire qu'il s'est tout de même approché assez prêt du but pour faire un lancé de qualité, même si c'est parfois précipité... Il veut tellement la mettre dedans !

J'en ai ma claque du trash-talk d'Higgins... J'pourrais rien faire, bien sûr, s'il est échangé... mais crime.. on peux-tu lui "$%&$& la paix ? Est-ce qu'on peut lui donner le mérite qu'il.... mérite ? Est-ce qu'on peut, si échange il y a à court ou long terme, lui permettre de s'en aller la tête haute... Surtout qu'il a déjà pas mal de pression en ce moment (Les rumeurs, les succès de Latendresse, sa blessure etc.) ? C'est un joueur pour qui ca se joue dans la tête et dans le coeur... et si on continue, ca va paraître sur la glace..

Bravo pour tes commentaires... c'est le fun à lire !!! :)

Anonyme a dit...

Ouai chu la avec toi. Higgins ça plus que du bons sens. C'est un fan du Canadien. Y fait son possible pour qu'on gagne tous l'temp et y pleure dans son coeur quand Y peut pas aider l'club.
Mais y'a toujours quelqu'un qui veut quesqui pense est de mieux, un Gaborik qui s'en fiche
commenrt c'qu'nos gars réussisent, tant qu'y'a son 30 sous. Ci qui gagne c'est du bonus, mais si non ch'te bet qui va prendre la route pas mal fort. Ch'te bet même qu'il ne reculera pas ses demande de salaire pour jouer à Montréal pour une équipe qui peut tous gagné. Higgins ch'te bet que oui. c'est t'un vrai et et comme tu dit y'ai bon.
Cette gang comme les p'tit pères au 100% qui dénigrent nos gars disant qui sont poas bons y'en faut des mieux, ch'te bet que lire leurs histoires de prédictions, on vderrai qui sont pas vraiment bon à jugé et quand ils prédisaient vrai c'était sur une sure thing.
Si qu'y'on rien bon à dire qui s'farme la boite.

Denis

Fred D a dit...

J'pense que Higgins est très important au sein du CH. Plusieurs diront que l'équipe a très bien fait sans lui depuis le début de la saison, mais il faut penser plus loin que ça. Avec la situation des agents libres qui prévaudra à la fin de la saison à Montréal, c'est écrit dans le ciel que le CH perdra quelques vétérans. C'est pour ça que c'est important de garder un leader comme Higgins avec la Flanelle.

D'après moi, il est un genre de Mike Peca, ou Trevor Linden dans leurs bonnes années. Un bon potentiel offensif, très responsable défensivement, et un excellent leader. Avec les vétérans qui partiront, et les jeunes qui se joindront au club dans les prochaines années, je pense que c'est important qu'il reste avec le Tricolore.

francois simon a dit...

C'est ça Fred D.

... Un Peca de l'an 2000.

J'ajouterais qu'au niveau du leadership, il fait tout un duo avec Komisarek. Et avec le paquet de jeunes américains qui s'en viennent c'est super important de garder ces deux joueurs.

SportQI a dit...

Bien heureux de te découvrir. J'aime le ton sur lequel tu écris. Très rafraîchissant ton propos. Je t'ajoute à l'instant à mon blogroll et au plaisir de lire tes réflexions!

Publier un commentaire